Atelier de réalisation d’un message vidéo adressé aux adultes de la part des collégiens ou lycéens.

À l’écran se succéderont des jeunes qui s’adressent aux adultes : remarques, questions, conseils, suggestions, revendications. Regard sur le monde adulte par ceux qui n’y sont pas encore entrés.

regard

On va à l’école. Maternelle, primaire, collège, lycée. C’est comme ça, il n’y a pas le choix, les parents l’on dit. En même temps on grandit, on se forme une conscience, l’âge adulte approche, la majorité, la possibilité de choisir sa propre vie. Le monde nous attend, construit par les adultes d’avant, et voilà qu’on nous propose d’y entrer, de nous y inscrire, de participer, de choisir un métier, tout ça.

Oula ! Attends… C’est quand même le gros truc, là ! Avant de se lancer on va y penser deux minutes. J’imagine que si vous m’avez mis tous ces cours d’éducation civique, c’est bien pour que j’y pense, non ?

Alors ? Qu’est-ce que j’en dis moi de ce monde ? C’est réussi ? Bravo les gens d’avant, beau boulot, ça roule, on arrive ? Ou bien je ne suis pas si convaincu ? Car oui, je sors de l’œuf, je suis tout·e jeune, inexpérimenté·e et naïf·ve, merci je suis au courant. Mais n’oublie pas ma fraîcheur. Je débarque, en quelque sorte, et cela me donne peut-être un recul que tu as perdu, toi l’adulte le nez dans le guidon. Peut-être bien que je vois quelques évidences qui semblent t’échapper. Peut-être que j’ai deux trois truc à y redire à ce monde que tu me proposes. Tu devrais en profiter. Ça t’intéresse ce que j’en pense ?

Le premier Messages des jeunes aux adultes responsables sera composés par les lycéens de Marie-Curie, dans le cadre de l’accueil en résidence au théâtre Le Pari de Tarbes. Voir l’agenda.